Projets d’innovation

Projets d’innovation  MBDS 2012-2016

(Summary in English within the attached TWITOPROJECTS)

 

Nous avons identifié 8 projets d’innovation du MBDS pour 2012-2016 initiés avec des partenaires industriels. MBDS joue le rôle d’un véritable « laboratoire d’ INNOVATION » de l’ Université de Nice Sophia Antipolis(UNS) sur les USAGES DES NOUVELLES TECHNOLOGIES notamment mobiquitaires en partenariat avec des industriels.

La MOBIQUITE  fait référence à la convergence entre le MOBIle  devenu ordinateur (smartphone) et l’ ubiQUITE d’iNternet (devenu haut débit et social).

Ces projets d’innovation du MBDS  peuvent être complétés par des projets de RECHERCHE UNIVERSITAIRE traditionnelle  

-          En informatique, (Thème : BIG DATA et MOBIQUITE) portés par  le LSIS de l’ Université de Marseille en partenariat avec le MBDS de l’UNS

-          En économie et en droit (laboratoire GREDEG de l’ UNS)

-          En marketing (laboratoire de l’ IAE de l’ UNS)

-          En sociologie (laboratoire I3M de l’ UNS)

Ces projets d’innovation font l’objet d’un projet centripète de 300H dans le cursus du Master 2 MBDS sous la responsabilité d’enseignant chercheur,  d’un ingénieur chef de projet (d’une start up issue du MBDS) voire d’un industriel partenaire (par exemple dans le cadre d’un projet d’apprentissage qui peut se faire sur 2 ans).

Les 8 projets (en 2014) du master MBDS concernent les 5 thèmes suivants en 2014 :

-          SMART CITY avec les projets

o   REVE (tourisme du futur) à Grasse (et Sophia Antipolis avec le Pacalab SophiaZen avec GFI)

o   IMAJEANS et CITY WALLET (commerce du futur) à Grasse et Nice

o   TALK LINES (Serious game pédagogique du territoire avec les écoles)

-          VOITURE connectée avec le projet  VAMP (Véhicule électrique périphérique d’un smartphone) avec Visteon

-          MAISON connectée avec le projet MASLOW (maison mobiquitaire Low Cost à énergie renouvelable au Maroc, Haiti ou Santo Domingo)  avec ID SUD, …

-          PERSONNES AGEES avec le projet EMOI (valise mémorielle multisensorielle en dépistage Alzheimer) à Grasse avec la Fondation GSF ; de 2006 à 2012 le MBDS a protypé un bouquet de services mobiquitaires pour les robots d’assisante aux personnes âgées isolées en partenariat avec Covea Tech (projet RoboDOMO cf Flyer)

-          MONNAIE MOBIQUITAIRE avec  le projet FIRST en Inde financé par le Cefipra (www.cefipra.org) de 2012 à 2015 en partenariat avec Gemalto TATA CS et IIS (Bangalore) sur la distribution NFC de l’aide sociale en Inde, une banque d’animaux et des extensions en Haiti autour du transfert de fonds international ? D’autres projets de Monnaie vertueuse ont été prototypés avec Docaposte BPO

 

Un résumé en Anglais de ces projets  est fourni dans la liste des twittoprojets

 

Flyers :

pdf   Flyer FIRSTPDS

pdf  Flyer MarinaStatueOlfactive

pdf  Flyer Robodomo

pdf  Flyer DOMAPP