Entreprises

Depuis plus de 15 ans le Master MBDS forme des chefs de projet aux services d’information du futur en symbiose avec le monde industriel.

“MBDS a su créer dans le domaine du commerce électronique des centres de compétence industriels avecplusieurs acteurs importants comme Oracle, IBM, Sun, Computer Associates et Microsoft. Dans son rapport, Francis LORENTZ préconisait la création de centres d’expérimentation multiformes de commerce électronique. Des initiatives comme celles que vous entreprenez à Sophia autour de l’équipe du MBDS et de son directeur Serge MIRANDA ne peuvent que concourir au développement des marchés du commerce électronique.”

Christian PIERRET, secrétaire d’Etat à l’Industrie. Le 2 juillet 1998 au Data Base Forum, Sophia-Antipolis

Un espace sécurisé est à la disposition de nos partenaires industriels afin de permettre à chacun des acteurs de collaborer plus étroitement à l’avancement de son projet.

MBDS est unique en Europe par :

1 – Les liens industriels forts signés dès 1990 avec tous les grands acteurs mondiaux des technologies de l’information (Oracle, Sun, IBM/Informix, Computer Associates, Microsoft, Sybase, CNAF, Amadeus, Unilog…) puis des télécommunications à partir de 1999 (Cegetel, Siemens, Lucent, Intel, 3Com, Nokia, …) et les grands utilisateurs (Amadeus, GDF, Crédit Agricole, GMF, …) pour prototyper les téléservices sans fil du futur.

2 – L’encadrement technique des projets de prototypage par 4 ingénieurs à temps plein, en plus des professeurs, assurant la pérennité du partenariat technique.

L’implication industrielle est multiforme :

Fourniture de contrats de prototypage de 500 heures de travail étudiant de janvier à mai, mis éventuellement en apport de l’apprentissage, suivi par un stage de 4 à 5 mois en entreprise.

Les effets de bord de ce partenariat industriel sont intéressants :

Formation des étudiants par la pratique aux technologies du futur de l’information ;

Construction d’une vision stratégique unique du marché des technologies de l’information en Europe et dans le monde avec inscription du MBDS dans une vision claire de développement pour les 10 prochaines années via la fondation JM@GINE.