eMBDS

eMBDS est le premier master en informatique en Europe sous forme de MOOC lancé le 29 mars 2019 à Paris par le Pr Emmanuel Tric, président de l’Université de Nice Sophia Antipolis, Catherine Mongenet, directrice de France Université Numérique et Valérie Hayotte, Directrice Oracle University EMEA et en présence du Pr Serge Miranda, directeur du MBDS et du eMBDS.

Processed with VSCO with hb1 preset

eMBDS est un master en informatique dispensé en ligne et ouvert à la formation continue de l’Université Côte d’Azur – UCA – (rattaché à la Miage). Ce master est la version digitale du master MBDS (www.mbds-fr.org), créé en 1992 à l’Université de Nice. Cette formation, qui délivre 60 ECTS, est ouverte aux titulaires d’un master 1 ou équivalent, ainsi qu’aux professionnels qui auront validé leur expérience professionnelle par le biais d’une validation des acquis (VAE). Elle est dispensée en anglais et a une vocation professionnalisante permettant d’acquérir des compétences clés dans le domaine des Big Data. Le coût d’inscription en formation continue est de 6 000 euros. Si l’étudiant est ajourné la première année, le coût d’inscription de l’année suivante sera de 3000 euros.

L’inscription au Master se fait sur la plateforme e-candidat de l’Université de Côte d’Azur au fil de l’eau jusqu’au 9 Mars 2020 pour l’année universitaire en cours sur https://ecandidat.univ-cotedazur.fr/Master/#!offreFormationView(inscrire « e-MBDS »dans la barre de recherche avec le tiret pour retrouver facilement la formation).

Le cursus eMBDS comprend deux parties :

-       7 Cours académiques sous forme de cours en ligne sur la plateforme FUN Corporate (www.fun-corporate.fr) diffusés en deux sessions par année académique. Pour l’année universitaire 2019-2020, la première  session démarre le 7 octobre 2019 et la deuxième session le 9 Mars 2020 avec le calendrier disponible ci-dessous en téléchargement. Seuls les étudiants inscrits au Master auront accès à ces cours en ligne.

MOOC eMBDS

Session 1 Début

Session 1 Fin

Session 2 

Début

Session 2 

Fin

Pr Serge MIRANDA

 « From Data Base to big data »

7 Octobre

24 Novembre

9 Mars

26 Avril

Pr Michel BUFFA

« Java script Introduction »

7 Octobre

10 Novembre

9 Mars

12 Avril

Dr Anne Marie LESAS

« NFC programming »

11 Novembre

15 Décembre

13 Avril

17 Mai

Gregory GALLI

(Part 1)

 « Native Mobile programming »

25 Novembre

15 Décembre

27 Avril

17 Mai

 Guillaume GONZALES

(Part 2)

 « Native Mobile programming »

6 Janvier

26 Janvier

18Mars

7 Juin

Pr Nicolas Pasquier

« Data mining & machine learning »

6 Janvier

2 Février

18 Mai

14 Juin

Paul Steliczuk

«  Agile Programming & Devops »

27 Janvier

23 Février

8 Juin

19 Juillet

Benjamin Renaut &

Alex Maisonobe

« Hadoop, Spark, Map Reduce & Blockchain »

13 Janvier

23 Février

8 Juin

19 Juillet

-       6 Cours d’Oracle Université qui sont donnés en continu pendant 1 an dès réception d’une clé d’activation qui sera envoyée après paiement des frais d’inscriptions universitaires. Ces 6 cours sont choisis parmi 15 cours proposés par Oracle Université (liste ci-dessous en téléchargement) avec un cours dans chaque learning path au moins.

Chaque étudiant pourra bénéficier d’un suivi continu avec l’un des coachs de l’équipe pédagogique du MOOC afin de se former dans les meilleures conditions possibles et de suivre l’évolution de son Master.

Un jury d’admission académique de l’Université analyse les dossiers de candidatures mensuellement.

Le jury du diplôme délibère au mois deSeptembre pour l’année écoulée.

La correspondance GPA est à télécharger ici

Calendrier académique des sessions de MOOCs sur FUN en 2019-2020 à télécharger ici

Liste des cours de l’abonnement des 15 cours d’Oracle University pour les étudiants du eMBDS est à télécharger ici